Thursday, May 22, 2008

Pour une campagne en faveur de Taoufik Mizane (AISPP)

Liberté pour tous les prisonniers politiques

Liberté pour Abdallah Zouari, le journaliste exilé dans son propre pays

 

Association Internationale de Soutien aux Prisonniers politiques

43 Rue Eldjazira, Tunis

e-mail :

Tunis, le 18 mai 2008

 

POUR UNE CAMPAGNE INTERNATIONALE POUR EMPECHER LA LIVRAISON DE TAOUFIK MIZANE
ET ENCORE UNE FOIS : « NON A LA TORTURE PAR PROCURATION » !

 

Le délai imparti par les autorités hollandaises pour commencer la procédure de livraison de l'ex prisonnier politique Taoufik Mizane va s'achever mardi 20 mai 2008. Les services de l'immigration et de la nationalité du ministère de la Justice hollandais ont refusé le 11 mai 2006 de lui accorder l'asile politique au prétexte que l'obtention de son passeport, consécutive à sa sortie de prison, indiquerait qu'il n'était plus persécuté par les autorités tunisiennes pour ses activités politiques. La Cour Suprême a confirmé la décision du ministère, prise sur la base d'informations inexactes, et lui a donné un délai de 28 jours pour quitter le pays, délai prolongé grâce une campagne qui lui a donné une occasion dont il est à craindre qu'elle soit insuffisante si toutes les organisations indépendantes et toutes les consciences libres ne se mobilisent pas pour le sauver des menaces qui le guettent, et qui sont évidentes !

Monsieur Taoufik Mizane est un citoyen tunisien né le 27 septembre 1971 dans le gouvernorat de Kebili, qui a demandé l'asile politique aux autorités hollandaises le 19 avril 2005, et a présenté à l'appui de sa demande des documents d'identité, et un jugement prononcé contre lui le 12 février 1998 (n°25702) le condamnant à trois ans d'emprisonnement fermes et cinq ans de contrôle administratif prenant effet à l'issue de sa peine de prison. Il a également présenté sa carte de sortie de prison qui précise la raison de sa libération, à savoir une libération conditionnelle le 6 novembre 1999.

L'association affirme que le contrôle administratif permanent auquel a été soumis Taoufik Mizane, les convocations par la police politique, sa privation d'emploi, son interdiction de poursuivre des études, tout cela l'a poussé à quitter le pays avec des faux documents; et elle considère que la protection est un droit inaliénable et qui ne se négocie pas.

L'association réitère son appel aux autorités hollandaises de ne pas livrer Taoufik Mizane à la police politique tunisienne, citant les dispositions de l'article 3 de la convention contre la torture et autres traitements inhumains et dégradants qui interdisent le renvoi d'une personne « s'il y a des motifs sérieux de croire qu'elle risque d'être soumise à la torture », ce que confirment les rapports de toutes les organisations, les associations de droits de l'homme indépendantes.

L'association joint sa voix à toutes celles qui exigent l'interdiction du renvoi de l'ex prisonnier politique Taoufik Mizane, et fait endosser aux autorités hollandaises l'entière responsabilité, de ce qui pourrait lui arriver si elles s'obstinaient à le livrer, et les considéreraient comme complices de la torture !

Pour l'association

Le comité directeur

(traduction ni revue ni corrigée par les auteurs de la version en arabe, LT

No comments: